Stratégie marketing d’un restaurant – 7 idées originales
Aujourd’hui, le nerf de la guerre pour tout restaurant n’est pas seulement d’être visible mais d’être mémorable. En effet, la concurrence est rude et il en faudra beaucoup pour que le client passe la porte de votre restaurant plutôt que celui de la porte d’à côté. Il est donc super important de bien travailler la stratégie marketing de son restaurant en amont.
On a recensé dans cet article 7 stratégies marketing de restaurants et des exemples de leur mise en application originale afin de vous en inspirer pour votre plan marketing.
1. Optimiser son site web :
On ne le répétera jamais assez, avoir un site web à jour, avec des informations facilement accessibles est primordial pour votre restaurant. Il sera la vitrine online de celui-ci, et permettra au prospect de se donner une première idée de ce qu’il trouvera dans votre restaurant.
Cependant, pour être visible, ce site doit correctement être référencé par Google. Il y a donc un double enjeu ; d’une part optimiser son site pour les moteurs de recherche et d’autre part, garder un contenu pertinent et intéressant pour son utilisateur.
Cela passe par les photos utilisées, l’identité visuelle, mais également l’histoire que vous y racontez (vous pouvez le faire dans une section “à propos”). Le seul objectif que vous devez garder en tête : faire refléter l’ambiance de votre restaurant (Ce conseil tient pour tous les supports de communication que vous mettrez en place).
Comment Père & Fish a bien réussit à optimiser son site, d’une part pour le client et d’autre part pour les moteurs de recherche ?
- Un positionnement directement identifiable ET une identité forte (tant au niveau des visuels, que du ton de la marque) dès la home page. On comprends directement que Père & Fish est un restaurant de burgers de poissons qui ne se prend pas au sérieux.
- Une page histoire super complète qui nous explique qui nous permet de comprendre qui se trouve derrière le restaurant Père & Fish.
- Une page blog dans laquelle ils répondent à des questions généralement posées sur la consommation du poisson. Une stratégie SEO gagnante pour attirer de nouveaux clients grâce aux moteurs de recherche.
- Des avis clients mis en avant de manière originale
2. Des réseaux sociaux uniques et utiles pour vos clients
Aujourd’hui, bien qu’ils soient totalement saturés, une présence sur les réseaux sociaux est presque obligatoire. Si les réseaux sociaux viennent renforcer le positionnement et l’identité de la marque, ils sont aussi le point de contact entre la marque et le consommateur.
On a pu remarquer cependant qu’en tant que marque, il est très difficile de faire grossir sa communauté si on ne propose pas un contenu spécial, unique et différenciant.
Il faut bien différencier les différents réseaux, et proposer différents contenus en fonction de celui ci peut s’avérer une stratégie payante. Pour que cela fonctionne, il faut essayer de comprendre ce que le consommateur vient rechercher sur tel ou tel réseau mais aussi de comprendre qui il est afin de lui adresser le bon message.
Dans le cadre d’un restaurant, on peut supposer que le prospect se rendra sur Facebook pour chercher des informations plus pratiques (horaires d’ouverture, avis clients, éventuels évènements, …) alors que sur Instagram, il viendra pour une s’apprivoiser l’ambiance ainsi que pour des informations plus spontanées tel que le plat du jour.
L’exemple des réseaux sociaux du Toukoul :
Pas besoin d’en faire des tonnes pour avoir tout compris, le restaurant éthiopien Toukoul nous fait transparaître en 6 photos l’ambiance du restaurant, ce qu’on y mange et le positionnement général. Simple et efficace.
3. Créer l’événement avec une offre limitée dans le temps
Cette stratégie marketing s’adresse à vos potentiels clients, ceux qui suivent déjà la marque et ont déjà une intention d’achat. Le fait de limiter une offre dans le temps va permettre de convaincre ces personnes à agir.
La campagne « Chicken Mac » de McDonald’s
4. Réagir à l’actualité
Rien de tel, pour ancrer le positionnement de son restaurant dans le présent – et de montrer qu’on est toujours sur le coup.
La Campagne de Burger King durant la pandémie du Covid-19
On salue le moove de Burger King qui n’a pas hésité à repenser le branding de ses restaurants durant le confinement – mais qui a également, durant tout le confinement continué à communiquer et à garder le lien à travers des messages sympathiques (solidaires) et toujours avec une touche d’humour.
5. Interagissez avec vos clients
Il ne suffit plus de poster des photos pour créer de l’engagement avec vos clients, il est aussi important de prendre le temps de discuter avec eux en répondant aux commentaires, mais aussi aux avis clients ou aux messages privés.
Ce sont eux les meilleurs ambassadeurs de marque. Si ils sont contents, qu’ils se sentent valorisés et proches de votre marque, ils voudront d’autant plus partager leur expérience au sein de leur établissement. Dans le cas contraire, si ils n’ont pas apprécié l’expérience, un manque de réponse de votre part montrerait que le client a effectivement raison.
6. Organisez des concours
Pour les marques, les concours sont une aubaine. Ils permettent de demander aux participants de réaliser une action contre laquelle ils ont une chance de gagner un prix – les possibilités sont donc multiples. Vous pouvez (selon vos objectifs) :
- Demander à ce que le participant s’inscrive à la newsletter, récupérer ainsi des datas et vous pourrez le recontacter par la suite.
- Lui demander de citer votre marque dans une story, un post, et ainsi offrir une nouvelle notoriété à votre marque.
- Lui demander de taguer des amis sur une publications – permettant alors de recevoir plus de visibilité.
- Lui demander de poster un avis
- …
Attention, la récompense doit être à la hauteur de ce que vous lui demandez. Si l’effort à fournir est minime, une petite récompense convient, à contrario, si les efforts à fournir sont importants, la récompense doit en valoir la chandelle.
Concours photo Be Burger
Durant le mois de février, Be Burger a invité ses followers/clients à poster une photo de leur amour du burger sur les réseaux sociaux avec le #BeBurgerLovers. Certaines influenceuses avaient été invitées à participer
Attention, les concours sont largement réglementés – afin d’éviter tout bad buzz renseignez vous bien sur les lois.
7. Un parcours client pensé de A à Z
Exemple de Bavet
Qui n’a pas oublié de travailler des visuels de rétention pour essayer de garder les clients qui souhaiteraient se désabonner à base de message sympathique en lien avec leur communication globale.
Vous aussi vous désirez avoir une stratégie marketing impactante et différenciante ?
A la Brigade marketing, nous pouvons réaliser pour vous un plan d’action marketing en lien avec votre positionnement et votre budget – nous pouvons également vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet – du positionnement jusqu’au développement de votre marque.
Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous aider !