Breakfast Call #1 – Les tendances émergentes de la crise.
Pour notre premier Breakfast Call sur les tendances food, nous avons eu la chance d’avoir avec nous Auriane Borremans, Robin Blondel, Noémie De Clercq et Sébastien de Morvan.
Ensembles, nous avons parlé de la crise du Covid qui durait déja depuis plus d’un an et en avons ressorti les tendances food qui en ont émergé. Vous trouverez ci-dessous les conclusions de notre discussion :
Les périodes de la crise:
Nous avons pu dégager trois grandes périodes à cette crise.
1) Le premier confinement: La période “Je fais mon pain maison”:
Suite à la fermeture des restaurant et à la mise en pause de toute une partie de la vie en mars 2020, les gens ont repris le temps de cuisiner maison. Cela passait surtout par des produits de base, comme le pain.
C’est aussi une période où les gens sont revenus à des valeurs plus locales. En effet, on a pu voir que les gens plus que jamais ont soutenus les petits commerces de quartier.
Pour l’HORECA, cette période a été très difficile, certains ont mis en place de nouveaux dispositifs pour continuer à rester ouverts ou se sont réinventé, mais beaucoup restent encore fermés.
2) Le premier déconfinement: La libération:
Après 3 mois de fermeture, les gens sont heureux de retourner enfin au restaurant, les chiffres d’affaires des restaurants explosent.
Les gens retrouvent leurs anciennes habitudes et retournent au restaurant, mais aussi à la boulangerie. Fini le pain maison.
3) Le deuxième confinement: Des expérience innovatrice et des produits traditionnaux:
Il fallait s’y attendre, le monde reconfine et les restaurants referment leurs portes, mais cette fois plus préparés pour le take-away et la livraison. Les gens osent rester ouverts et cherchent à se réinventer. On revoit doucement l’apparition de nouveaux établissements.
Mais même si l’innovation est bien présente (notamment dans la manière d’apporter de nouvelles expériences à la maison) on voir surtout un retour vers les traditions au niveau des goûts et des produits avec beaucoup de « comfort food » et de produits nostalgiques.
On est en crise mais c’est presque rafraichissant et dynamisant
Sébastien Morvan
Les différentes problèmatiques de cette crise:
1) La livraison:
Pour s’en sortir, beaucoup de restaurateurs ont du se tourner vers la livraison. Mais malheureusement, tous les produits ne s’y prêtaient pas.
Il est aussi très dur pour un petit commerce d’être visible sur les plateformes de livraison lorsqu’on ne fait pas beaucoup de chiffre, ce n’était donc pas une solution rentable.
2) Le lien:
Pendant le 1er confinement, beaucoup de restaurateurs ont arreté de communiquer. Or c’est dans ces moments de crise qu’il est important de garder un lien. Si les clients aiment voir ce qu’il se passe dans un restaurant quand il est ouvert, il aime encore plus en voir les coulisses, surtout dans un moment où on était tous dans la même galère.
3) Le durable:
Si la crise a amener les consommateurs à repenser leurs circuits de consommation en consommant plus local, on a aussi vu une augmentation significative de packaging à usages uniques.
Cependant, de nouvelles initiatives sont elles aussi ressorties suite à ce problème. On parle notamment de Swapbox, mais aussi prochainement de Chango. Un système de contenant réutilisables distribués directement dans les restaurants pour éviter le surplus de packaging.
Les tendances émergentes :
1) Les box à préparer chez soi:
C’est un concept qui existait déja avec Hello Fresh, crowd cooks, E-farmz,…
Aujourd’hui, les chefs et les restaurants se sont eux aussi pretés au jeu. On pense notamment à la boxe Street-food de Kevin Lejeune mais également à la Be made At Home de Be Burger, à la boxe Poutine des Super Filles du tram ou encore à la boxe Unboxed créée par 4 chefs étoilés.
L’idée de ces boxes: Changer le packaging et l’expérience pour inviter le client à cuisiner chez lui.
2) Les restaurants arrivent dans les supermarchés:
Avec la fermeture de leurs restaurants, certaines enseignes ont emballés leurs plats pour pouvoir les proposer directement dans les supermarchés. C’est notamment le cas de Tero qui propose ses plats dans la chaine de magasin bio Sequoia.
3) Les diners dans les hotels et les restaurants éphémères:
Pour contourner les règles imposées par la crise Covid, les chefs se sont rendus plus accessibles en proposant de nouvelles expériences :
On a vu fleurir un tas de restaurants ephémères dans des hotel, comme au Pentahotel où les chambres se sont transformées en restaurants insolites.
4) Les nouveaux concepts et les chefs qui se réinventent:
D’autres chefs ont profité de ces restaurants éphémères pour proposer de nouveaux concepts. C’est le cas de Stéphane Jacobs, de Hors Champs, qui organise des pique-nique thématiques. Il en a notamment organisé un autour du Moyen-Age.
C’est aussi le cas de Smala Cooking, qui a lancé pas moins de 8 nouveaux concepts durant le confinement (Pop-up restaurant, guinguette, calendrier de l’avent, …) et non pas car elles avaient pleins d’idées (bien que ce soit aussi le cas), mais parce qu’à chaque fois que quelque chose fonctionnait, ils étaient cassés dans leur élan par les nouvelles mesures covid.
5) La tendance du plat en Bocal :
Et parce que Take-away ne doit pas nécessairement être opposé à durabilité, certains restaurants/chefs ont décidés de mettre leurs plats en bocaux. On pense au Dillens ou à Anne-Sophie Pic.
6) Collaborations et partenariats:
Comme dans toutes périodes de crises, les gens se sont serré les coudes, et les gérants de bars et de cafés qui ne pouvaient plus exercer, ont accueillis chez eux des restaurateurs n’ayant pas de lieux fixes et vendant un maximum sur les marchés. Des partenariats win-win qui ont permis de créer de chouettes liens:
- Le bar à vin Jane est devenu un point de collecte de boxes.
- Le bar Tarzan a accueilli El Taco Mobil
- Le Relais du Triporteur qui a accueilli le marché
7) La digitalisation – une tendance qui dure:
Ce confinement a aussi montré que l’on vivait dans un monde ultra digitalisé et qu’il était primordial pour un commerce HORECA d’être disponible en ligne. Brussel Beer Project a notamment lancé sa plateforme Beer at Home, une plateforme qui a été améliorée en quelques mois et qui leur sert aujourd’hui de véritable e-shop. Ca a donc été un investissement et c’est ce qu’à compris grand nombre de restaurateurs.
9) Les nouveaux modèles de distribution:
La crise a apporté de nouveaux modèles de distribution en entreprise avec des solutions de frigos connectés comme Chef’s Club ou Exki.
On a également vu apparaitre grand nombre de Dark Kitchen, qui, qu’on les aime ou non change les modèles classiques qu’on connaissait pré-crise.
Vous voulez revoir ou réécouter le breakfast call ? Il est disponible en retransmission sur apple podcast, Spotify et sur Youtube.