La Brigade Marketing

La Brigade Marketing

Bannière d'article : 11 concepts de restaurants qu'on a aimé et pourquoi

11 concepts de restaurants qu’on a aimés et pourquoi ?  

En tant que passionnées de food, l’équipe de La Brigade marketing n’hésite pas à se rendre en restaurant dès qu’elle peut. Et on avait envie de vous partager les concepts de restaurants que l’on a aimé, qu’on aurait voulu inventer ou pour lesquels on est fières d’avoir travaillé. 

Mangiavino :  

Le concept du restaurant :  

Du bon vin nature et de la bonne nourriture italienne, préparée minute à base de produits de saison. Le petit twist, c’est qu’ici on ne choisit pas. Fini les menus à perte de vue. C’est plat du jour pour tout le monde* avec en entrée un antipasti de produits italiens de qualité.  

* Il existe cependant une alternative de pasta alla Napoletana (sauce tomate et basilic) en cas d’allergie.  

La déco et l’ambiance ‘cave à vin’ sont dans la continuité du concept. Simple et sans chichi.  

On a aimé :  

Le côté ‘surprise’. On ne sait pas ce qu’on va y déguster et ça, ça donne envie d’y retourner…  

Adresse :  

Av. Oscar Van Goidtsnoven 96, 1190 Forest, Belgique 

Smala :  

Le concept du restaurant :  

Smala c’est un concept de restaurant qui propose une nourriture directement du champ à l’assiette. En effet, ils proposent chaque semaine un menu différent à base de produits de saison récoltés dans leur champ à Anderlecht par Smala Farming.   

On a aimé :  

Les desserts à base de légumes tels que le brownie champignon-chocolat ou encore panais-agrume.  

Adresse :  

Chau. de Waterloo 32, 1060 Saint-Gilles, Belgique 

Le petit Mercado :  

Le concept :  

Epicerie, bar, cantine, café… Le petit Mercado arrive très bien à jongler entre ses différentes personnalités. Le lien : des produits locaux de qualité et une ambiance décontractée. Bref, l’adresse où on peut aller à tout moment de la journée (Ouvert de 10h à 19h du mardi au dimanche).  

Niveau nourriture, la carte y est courte et tout y est cuisiné avec des ingrédients de l’épicerie.  

On a aimé :  

La déclinaison des plats du jour sous forme de sandwichs tous les midis.   

Adresse :  

Rue de l’Hôtel des Monnaies 82, 1060 Saint-Gilles, Belgique 

Sao ThaÏ Cuisine :  

Le concept :  

Ce restaurant familial tenu par Léon, Sao son épouse (qui est au fourneaux) et Beer au service propose une cuisine bistronomique thaïlandaise au cœur du Chatelain.  

Petit plus ; le vendredi midi c’est soupe à volonté ! En effet, Sao installe son chariot pour vous proposer une  Kwetio – Thai Noodles Soup – une soupe traditionnelle à composer selon ses envies : 3 types de nouilles accompagnées d’émincé de bœuf, émincé de poulet, porc mariné, boulettes de poisson et légumes au prix de seulement 18,50€.  

On a aimé :  

L’accent qui a été mis sur la décoration. Celle-ci a été travaillée de manière à proposer différents espaces (on aime particulièrement l’espace “balançoire”).  

Adresse :  

Rue Américaine 122, 1050 Bruxelles, Belgique 

Crab Club :  

Concept :  

Chez Crab Club, c’est le poisson qui est mis à l’honneur avec une carte qui change régulièrement selon l’arrivage du jour. C’est aussi de nombreuses propositions de plats terre-mer.  

On a aimé :  

On sait pourquoi on vient, pour manger du bon poisson/des bons fruits de mer bien préparés. Et la promesse est parfaitement tenue.  

Adresse :  

Pop-up provisoire : Grand’ Route 234, 1620 Drogenbos, Belgique 

Primo :  

Chez Primo, on a l’impression de rentrer dans un restaurant de pâte italien classique, mais quand on regarde de plus près, on se rend compte que la carte y est très végétale – tarte de betterave, fricadelle végane, crispy pillons de champignon Portobello et plus encore. 

On a aimé :  

La grande offre végétarienne et végane qui est communiquée de manière subtile. On en fait pas tout un plat.  

Adresse :  

Ch.de Vleurgat 175 1050 Ixelles 

Otomat :  

Le concept :  

Une bonne bière et des pizzas originales à partager, voici la promesse d’Otomat. Les pizzas ont été pensées afin de se manger facilement (en effet, la pâte à base de levure de bière se tient bien). Vous aurez le choix parmi des pizzas à base de tomate ou de crème ainsi qu’à une belle sélection de pizzas végétariennes et véganes (dont une préparée en partenariat avec le chef Nicolas Decloedt).  

On a aimé :  

La surprenante pizza ‘Rythmo de la Nacho’.  

Adresse :  

7 restaurants en Belgique. 

Buls :  

Le concept :  

Cette table d’hôte vous accueille tous les midis à sa table pour déguster un menu unique cuisiné maison à base de produits frais et de saison (retrouvez le menu de la semaine ici).  

On a aimé :  

Quand on va chez Buls, on a l’impression de se rendre chez sa grand-mère. En effet, la déco, bien qu’un peu vieillotte y est très réconfortante (tous comme le sont les plats super complets et équilibrés).  

Adresse :  

Rue Voot 26, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique 

Cabiria :  

Le concept :  

Pour le lunch ou pour le soir, Cabiria vous accueillera avec une nourriture traditionnelle italienne. Cependant, ici ce ne sont pas des pizzas mais bien des piadinas ; une spécialité culinaire italienne composée d’un feuillet à base de farine de froment, de saindoux ou d’huile d’olive, de sel et d’eau, traditionnellement cuit sur un plat en terre cuite ou sur une plaque en métal ou en pierre. 

Le jeudi midi, Cabiria propose également un plat de pâtes du jour. 

Au soir, on se laissera tenter par un petit cocktail, une bière ou encore un verre de vin.  

On a aimé :  

Leur programmation d’évènements ; Cabiria invite régulièrement des artistes à venir exposer dans leur restaurant et tous les vendredis venez vous déhancher lors des incontournables “Nuits de Cabiria”. 

Adresse :  

Rue Saint-Michel 35/37, 1000 Bruxelles

Foresto :  

Le concept :  

Le restaurant Foresto, c’est un restaurant pédagogique tenus par les stagiaires de commis de cuisine de l’école Foresto encadrés par deux formateurs. Il permet également aux habitants du quartier de venir goûter une cuisine à bas prix. 

On a aimé :  

L’aspect social du restaurant qui permet d’offrir une situation réelle aux futurs commis de cuisine.

Vous voulez vous aussi ouvrir votre restaurant avec un concept unique ? La Brigade marketing peut vous aider dans la définition du positionnement de votre concept et la conception d’un plan d’accent marketing.

Dans la même catégorie

Nos guides →